Choisir son sac de couchageLe sac de couchage est un élément indispensable pour s'isoler du froid. Synthétique, duvet, CUIN, poids, autant de termes compliqués qui peuvent rendre difficile le choix de son sac de couchage. On vous explique tout !
Les sacs de couchage : garnissage synthétique ou duvet ?
Deux grandes catégories divisent le monde du sac de couchage le synthétique et le duvet.
Le sac de couchage synthétique a plusieurs avantages : prix abordable, il résiste bien à l'humidité et conserve une bonne capacité d'isolation même humide. Il sera en revanche relativement volumineux et lourd à transporter.
Le sac de couchage en duvet est quant à lui plus couteux mais possède un rapport chaleur/poids très intéressant. Le garnissage est composé de duvet/plumette avec un rapport de 90/10 voire 95/5 pour certains.
Vous trouverez différentes qualités de garnissage. Cette dernière s'exprime en CUIN (600 CUIN , 700 CUIN, 800 CUIN, 900 CUIN). Plus le nombre est élevé plus le pouvoir gonflant est bon.
Vérifiez que l'acronyme "RDS" soit bien présente. Il s'agit d'une certification qui garantit le suivi de bonnes pratiques en matière de conditions animales des oies et canards, sur toute la chaîne d'approvisionnement en duvet et plumes.
Conseil : Identifiez bien vos conditions d'utilisations principales : dans quel environnement allez-vous le plus souvent pratiquer, quelle(s) saison(s), quel est votre budget ...
Quelle température choisir ?
15°c, 10°c, 5°c, 0°c ou -5°c,... ?
Vous pourrez voir sur le sac de couchage écrit une, deux ou parfois trois températures avec les mentions "Confort" "Limite" et "Extrême". Référez vous toujours à la température confort indiquées. Si vous dormez par une température de 0°c, choisissez un duvet 0°c confort.
Attention, la résistance au froid est très personnelle et dépend de chacun d'entre nous, mais aussi de la fatigue générée par plusieurs jours de marche par exemple.
Comment (bien) utiliser son sac de couchage ?
Vous venez d'acquérir un sac de couchage ? Voici quelques conseils de stockage, d'entretien et d'utilisation.
Tout d'abord le stockage. Veillez à l'entreposer dans un endroit sec à l'abris du soleil et dans sa housse de stockage, s'il s'agit d'un duvet. Vous éviterez alors de le compresser pendant une longue période et sa qualité en sera préservée.
Ca y est, c'est le jour J, il est temps de tester votre sac de couchage. Qu'il soit synthétique ou en duvet, rangez-le dans une housse imperméable, cela permet de limiter le risque d'avoir un sac de couchage trempé le soir dû à une pluie ou encore une gourde mal fermée...
Nous vous conseillons d'acheter un drap de sac afin d'éviter au maximum de salir votre sac de couchage. Ainsi vous n'aurez qu'à laver le drap de sac, ce qui est plus facile... De plus, certains draps de sac sont "chauffants", en d'autres termes il apporte une couche d'isolation supplémentaire et augmente la température confort de quelques degrés.
N'oubliez pas, vous devez dormir en sous vêtement et non complètement habillés. Pour ceux qui n'aiment pas la matière au contact de la peau, équipez vous d'un haut et un collant en laine de mérinos, ainsi que des chaussettes et un bonnet pour les plus frileux !
Dernière chose, un bon duvet sans un bon matelas ne sert à rien ! Pour en savoir plus sur les matelas, référez-vous à notre article 4 étapes pour choisir son matelas
|